Il y a d'abord ce qui m'interpelle, ce qui m'inspire. Ecorces d'arbres, crevasses, strates géologiques, plissements rocheux, paysages, formes végétales et organiques, galets polis par le temps, cocons etc. sont autant d'échantillons que je glane au fil du temps pour les conserver dans un carnet imaginaire.
Je viens piocher certains échantillons de ce carnet pour orienter mes recherches sur le volume, la matière et les teintes. Puis, vient le temps des croquis et des expérimentations.
Je procède de cette manière pour les pièces uniques comme pour les pièces utilitaires même si leur langage est différent.
Le façonnage des pièces uniques est un dialogue avec la matière. Jouer sur des mélanges de grès colorés pour obtenir diverses teintes, jouer sur le grain, le rugueux, la douceur. Il s'agit de créer des effets de textures et de couleurs.
Puis, monter petit à petit la pièce, ruban après ruban, lui donner vie. Tout cela prend du temps.
Enfin, vient le temps de la monocuisson à environ 1255°C en oxydation dans un four à gaz qui révèlera la couleur définitive des pièces.
Les pièces utilitaires, quant à elles, sont essentiellement tournées, parfois estampées et façonnées en grès de Saint Amand en Puisaye. Après une première cuisson à 980°C qui aura solidifié le tesson, les pièces sont émaillées par trempage. Les émaux sont élaborés à partir de minéraux et d'oxydes de manière à obtenir des textures douces et satinées et les teintes souhaitées.
Enfin, la seconde cuisson, celle de l'alchimie avec le feu, la plupart du temps en réduction à environ 1280°C dans un four à gaz. Un temps en suspend entre l'exaltation et les inquiétudes.